Les Alpes

Les Alpes Suisses, étant le plus petit consommateur d'énergie en Suisse, pourraient bien être en mesure d'offrir un surplus d'énergie renouvelable pour le reste du pays. Ce surplus pourrait provenir en particulier du solaire photovoltaïque, qui est la source d’énergie renouvelable la plus efficace en région montagneuse et dont le potentiel a jusqu'à présent été sous-estimé en Suisse. Coordonner un bon placement et une bonne orientation des installations peut faire du photovoltaïque une source d'électricité fiable même en hiver grâce à la ligne de nuages ​​élevée. Les larges bandes de terrains inutilisées dans les Alpes, ainsi que la présence d’une couverture neigeuse, nécessitent de potentiellement monter les panneaux photovoltaïques sur des infrastructures existantes, tels que les barrages ; et de les déneiger régulièrement. L'énergie éolienne dans les Alpes n'est encore que peu exploitée, et son potentiel pourrait être développé en examinant les implications du terrain montagneux sur le vent ainsi que sur le transport et l'installation des équipements. Les Alpes ont également à proximité des installations hydroélectriques centralisées ainsi que des petites centrales. Les villages alpins sont principalement caractérisés par une forte demande de chauffage dans des maisons individuelles et souvent dispersées, nécessitant des solutions de chauffage renouvelables individuelles, et, dans certains cas, des systèmes de type îlot pour le chauffage et l'électricité. La biomasse ligneuse et non ligneuse peut, dans une certaine mesure, être disponible, mais peut être difficile d'accès et difficile à transporter. Les villages alpins ont des infrastructures de transport moins denses et sont davantage dépendants des véhicules individuels.

Du point de vue sociétal, des valeurs conservatrices prévalent dans de nombreuses régions alpines. Les avis semblent assez hétérogènes en ce qui concerne la transition énergétique ; deux cantons de montagne ont été parmi les rares à rejeter la Stratégie énergétique 2050 lors de la votation fédérale en 2017.

De manière générale, on peut partir du principe que le potentiel de conflit d’idéaux entre l’installation des énergies renouvelables et la protection du paysage et de la nature est particulièrement répandu dans la zone alpine. De fortes connexions existent au sein des populations des petites villes et villages des Alpes, avec un potentiel positif pour initier une coopération pour la mise en œuvre de systèmes locaux d'énergie renouvelable.