Les trois régions

Trois régions peuvent être distinguées en Suisse : les villes, le Moyen-pays et les Alpes. SWEET EDGE part du principe que ces trois régions nécessitent chacune une conception et un fonctionnement des systèmes renouvelables décentralisés différents. En plus de l'aspect technologique, les moyens de promouvoir ces systèmes doivent également être développés individuellement, et dépendent des potentiels spatio-temporels des énergies renouvelables ainsi que des conditions socio-économiques, politiques et culturelles uniques à chaque région.

Développer et faire la démonstration des systèmes qui révèlent l’efficacité de la production d'énergie renouvelable locale pose les bases de leur déploiement à grande échelle en Suisse, dans les villes, le Moyen-pays et les Alpes.

Le graphique met en lumière les principales différences d’ordres de grandeur entre les potentiels techniques d'énergie renouvelable et les demandes annuelles dans les trois régions (villes, le Moyen-pays et les Alpes).

Les demandes annuelles sont estimées pour l'année 2035 pour l'électricité et pour l'année 2019 pour le chauffage et le refroidissement. Les données du transport sont basées sur l’hypothèse de la part nationale sectorielle actuelle. Les estimations existantes du potentiel technique durable pour l'énergie solaire des toits, pour l'énergie éolienne, pour la biomasse et pour l'hydroélectricité ont été adaptées à partir de la littérature actuelle. D'autres recherches indiquent que certains de ces potentiels, en particulier dans les Alpes, sont probablement sous-estimés.