Modules de Travail 5

Projets pilotes et de développement (P&D) dans le moyen-pays

Responsable du groupe : Prof. Jürg Rohrer, ZHAW

Au sein du projet EDGE, le MT5 se concentre sur la démonstration de l'intégration d'une grande partie des énergies renouvelables dans le paysage énergétique d'une commune rurale à périurbaine typique du plateau suisse. La ville de Wittenbach (SG) a été sélectionnée pour démontrer et mettre en œuvre une variété de technologies éprouvées à grande échelle, en raison de son système énergétique adapté comprenant un concept énergétique bien documenté et un soutien politique au projet EDGE. Wittenbach dispose déjà d'un important réseau de chauffage urbain alimenté au bois, ainsi que d'autres projets d'utilisation de la biomasse agricole locale.


Dans le cadre du MT5, le consortium facilite la création d'un approvisionnement énergétique à Wittenbach qui intègre une part élevée d'énergie renouvelable. Nous travaillons activement sur l'augmentation de la production d'électricité par les systèmes photovoltaïques (PV) sur les toits. Après avoir analysé les potentiels des toits à Wittenbach, les propriétaires de bâtiments prometteurs sont contactés directement pour offrir une aide à la planification et à l'approvisionnement. Dans le même temps, les plans pour une production d'énergie plus locale et la fermeture des cycles de nutriments en utilisant la biomasse disponible localement sont activement soutenus par l'équipe du projet avec des enquêtes techniques et au niveau du système.


D'autres activités comprennent l'analyse approfondie du système énergétique actuel à Wittenbach et son évolution possible dans les années à venir, en se concentrant sur les questions centrales de l'intégration des énergies renouvelables. Celles-ci comprennent diverses options de stockage d'énergie (électrique et autre), la gestion de la demande (DSM), des mesures visant à accroître l'efficacité énergétique, l'adoption de véhicules électriques, des solutions de chauffage des locaux renouvelables et des micro-réseaux. Les considérations techniques sont renforcées par des approches issues des sciences sociales, par ex. enquêtes et ateliers avec les principales parties prenantes.

(Début : M22, durée : 50 mois)