Le White Paper de EDGE montre l'extrême niveau de fragmentation de la politique en matière d'énergie solaire sur les toits en suisse

Il s'agit du premier White Paper de EDGE sur la conception de politiques et de marchés pour des parts élevées d'énergies renouvelables décentralisées, rédigé par Tobias Schmidt de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich), Isabelle Stadelmann de l'Université de Berne et leurs collègues.

Pour atteindre ses objectifs climatiques et sécuriser son approvisionnement énergétique, la Suisse doit multiplier le déploiement annuel des technologies d'énergie renouvelable, en particulier le solaire photovoltaïque (comme le montre également la comparaison inter-modèles de SWEET EDGE). Le White Paper sur la politique EDGE quantifie le niveau de fragmentation de la politique visant le PV sur les toits des ménages en Suisse.

Tout d'abord, le White Paper analyse les conceptions politiques pertinentes aux niveaux fédéral, cantonal et municipal, en détectant une forte variété au niveau cantonal et municipal, ainsi qu'entre les fournisseurs de réseaux de distribution.

Ensuite, il modélise l'effet de cette fragmentation sur la rentabilité des installations photovoltaïques sur des types de bâtiments exemplaires, et constate une extrême variance, même au sein des cantons.

Enfin, il propose une stratégie pour réduire cette fragmentation des politiques tout en augmentant l'ambition en faveur d'une harmonisation ciblée de certains instruments politiques afin de créer des incitations plus fortes pour un déploiement accéléré du solaire photovoltaïque et de réduire les obstacles inutiles.

Accédez au White Paper complet ici

Accédez à l'interview sur le White Paper:

> en anglais ici

> en allemand ici

Retour