Nouvelle vidéo YouTube de EDGE
Regardez notre dernière vidéo YouTube qui présente de façon simple les trois stratégies de la dernière étude du consortium EDGE, qui s’intitule «Renewable Energy Outlook». La vidéo met l'accent sur l'objectif de 35 TWh/an de nouvelles technologies renouvelables d'ici 2035.
Les résultats montrent que cet objectif est techniquement réalisable sans énergie nucléaire domestique et sans grandes centrales électriques à base de combustibles fossiles en Suisse. Regardez, partagez et nous faîtes-nous part de vos commentaires sous la vidéo ! (vidéo en anglais)
Contexte :
- En septembre 2023, le parlement suisse a approuvé un nouvel ensemble de mesures politiques sur l'électricité renouvelable, appelé le « Mantelerlass ». Il fixe un nouvel objectif de 35 TWh/an de nouvelles technologies renouvelables d'ici 2035. Par conséquent, le consortium EDGE a défini trois stratégies pour atteindre le nouvel objectif à coût minimal.
- Les trois modèles montrent que l'objectif de 35 TWh/an est techniquement réalisable sans énergie nucléaire domestique ni grandes centrales électriques à base de combustibles fossiles en Suisse. Le photovoltaïque (PV) solaire resterait la principale technologie, mais devrait être complété par d'autres technologies : telles que l'énergie éolienne, d'autres types de photovoltaïques tels que le PV en champ ouvert, la biomasse et les déchets, ou une combinaison de ceux-ci.
- Cet objectif de 35 TWh/an permettrait également à la Suisse d'atteindre une alimentation électrique entièrement ou presque entièrement renouvelable en 2035 sur une base annuelle, et de minimiser la dépendance aux importations en hiver.
Video: https://youtu.be/IAi7KujbCPU